Née à Lourdes, j’ai grandi dans une vieille bâtisse entourée de monts et chargée de passé. Aussi je suis originaire d’une famille paysanne de la campagne de l’île d’Ibiza – où le soleil et le silence sont rois – j’y ai passé tous les étés de mon enfance jusqu’à mon adolescence. Mon rapport au monde et ma sensibilité portent la marque de ces paysages ruraux.
Autrice-photographe de 25 ans, performeuse en tant que comédienne, clown et danseuse, adèle vit et travaille à Marseille. Après des études en hypokhâgne/khâgne à Bordeaux, elle se forme comme actrice-créatrice au LFTP à Montreuil. Aujourd’hui et depuis 2021, elle fait partie de deux compagnies émergentes de théâtre : Carte Vitale Acceptée et Extrême Dimanche Collectif. En 2020, adèle plonge dans les pratiques du clown, du bouffon et de la danse butô avec lesquelles elle performe dans l’espace public. Autodidacte en photographie depuis 2016, son écriture abrite des projets aux longs cours où se mêlent plusieurs temporalités et lieux, ainsi que des performances-photos qui prennent corps pour quelques heures dans un lieu précis.
Si pulser, disparaître, se métamorphoser, apparaître, chuter, chercher sa place étaient les verbes d’action de son écriture photographique, les sujets seraient le territoire, la mémoire, les fantômes, la famille, les figures monstrueuses, virginales, ainsi que celles de l’idiot et de la mère.
Expositions
– décembre 2023, Atelier 20 (Tarbes, 65)
– du 04 Sept. au 1er Oct. 2023 La Maison est une femme de quarante ans, Luz Saint-Sauveur (65).